Exposition Pédagogique
août 30, 2018
parallax background
DEDH & ELEPHANT CONSERVATION CENTER

PROTEGER L'HABITAT
Des Eléphants d'Asie

Un engagement actif pour la biodiversité
focused on qualit

DEDH s'engage avec le Centre de Conservation des Eléphants du Laos pour apporter son soutien à la protection de l'habitat traditionnel des éléphants sauvages de la réserve de Nam Pouy au Laos. Renforcement des capacité des gardes forestiers (formation, équipement); résolution des conflits hommes-éléphants; développement d'activité économiques alternatives; réensauvagement d'éléphants captifs; surveillance et protection des éléphants sauvages présents dans la réserve; éducation à l'environnement auprès des adultes et des scolaires; lutte contre le braconnage... autant de projets concrets menés avec notre partenaire dans cette réserve de 192.000 hectares.

La réserve nationale protégée de Nam Pouy abrite la deuxième plus grande population d'éléphants sauvages du Laos (40 à 60 individus). Cependant, peu est fait pour protéger cette population d'éléphants, qui est gravement menacée en raison de la déforestation et du braconnage. Des Elephants et Des Hommes et son partenaire technique Elephant Conservation Center coordonnent les actions des gardes forestiers, cornacs et membres des communautés locales en fournissant formation et équipements nécessaires pour la protection de la réserve et de sa population d'éléphants sauvages. .

Nous accompagnons les communautés qui dépendent traditionnellement de l'exploitation non durable de la réserve dans leur transition vers d’autres activités génératrices de revenus. Nous créons ainsi une brigade de rangers montés à dos d’éléphants et développons un projet de tourisme scientifique.

Nous développons des stratégies de lutte contre les conflits entre hommes et éléphants dans les villages attenants à la réserve. Barrières végétales, surveillance, utilisation d'applications mobiles et colliers GPS nous permettent d'alerter les communautés de la proximité de groupes d'éléphants pouvant causer des dégâts aux cultures ou présenter un risque aux personnes.