Montant choisi

Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 1,00€

Sensibilisation

Pour sensibiliser le public à la cause des éléphants, nous diffusons une exposition, « La Caravane des Eléphants », articulée autour des images du photographe Patrice Terraz extraites du livre « La marche des géants » (Actes Sud), du film documentaire « Dans les pas des géants » (Lao Arts Media), de la bande dessinée « La longue marche des éléphants » (Futuropolis) et de l’intervention de l’organisateur de la caravane et président de l’association DEDH, Sébastien Duffillot.

L’exposition a d’ores et déjà été présentée dans plusieurs municipalités françaises (Nantes, Sorgue, Marseille, Ancenis, La Flèche) et au Laos, à l’Institut Français de Luang Prabang. Un présentation détaillée est disponible dans la rubrique « Documents » de ce site.

 

Le « BD Concert » de Kafka : Le groupe de musique Kafka – originaire du Puy-de-Dôme – produit, depuis 2018 son “BD Concert”, œuvre fusionnant lecture et musique autour de la projection des images de la bande dessinée des artistes Nicolas Dumontheuil et Troubs, “La longue marche des éléphants” (Futuropolis). La bande dessinée relate l’expédition organisée en 2015 par le Centre de Conservation des Eléphants au Laos. Une marche de 500 km avec 20 éléphants pour rendre hommage à l’animal et son cornac, patrimoines culturels et naturels du “Pays du Million d’Eléphant” à l’occasion des célébrations du 20ème anniversaire du classement de la Ville de Luang Prabang au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette œuvre envoûtante menée par Emmanuel Siachoua et son groupe est proposée aux collectivités et l’association DEDH tente à chaque fois qu’elle loue son exposition “La Cavane des Eléphants” de proposer également la diffusion du BD Concert de Kafka, une performance vivante qui complète à merveille notre exposition photographique et la projection du film documentaire “Dans les pas des géants”.

Le monstre mécanique de 48 tonnes des Machines de l’Île de Nantes entend jouer un rôle dans la préservation des éléphants du Laos. Les Machines de l’île s’engagent à aider financièrement l’association DEDH et le Centre de Conservation des éléphants du Laos via la mise en place de l’“arrondi à l’euro supérieur” sur sa billetterie.

Elephant Parade a été créé en 2006 aux Pays-Bas et elle se charge d’organiser des expositions monumentales de statues d’éléphanteaux, partout dans le monde. C’est le travail de 1300 artistes, qui ont œuvré à la création artistique et ont permis de rendre ce projet de grande envergure possible. Pour les vacances de Noël 2020, l’entreprise sociale de droit hollandaise a posé ses valises dans la cité des ducs, en partenariat avec les machines de l’île. Pour l’occasion, 20 statues d’éléphanteaux ont été exposées sous les nefs. 4 artistes français étaient présents pour peindre trois nouveaux éléphants en live, sous les yeux émerveillés des Nantais jusqu’au 5 janvier. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du “Noël aux Nefs”. Tous les éléphants peuvent être vendus et un petit magasin éphémère a été placé sous les nefs afin de vendre des produits en rapport à l’exposition, tels des éléphants miniatures peints à la main. 10% des bénéfices nets des ventes d’Elephant Parade en boutique à Nantes sont reversés à l’association DEDH dans le cadre de son partenariat avec les Machines de l’île de Nantes qui mettent la sauvegarde des éléphants au cœur de leurs valeurs. Ce partenariat à long terme, qui touche directement les visiteurs, de plus en plus nombreux à participer à la sauvegarde de cette espèce menacée d’extinction se poursuivra en 2022.

LIRE LE DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION