Classes Nature
Depuis sa création, DEDH s’engage pour l’éducation à l’environnement envers les populations qui vivent au contact des pachydermes. Les générations futures auront la lourde charge de maintenir les écosystèmes et la biodiversité. Œuvrant dans des zones bien souvent reculées et aux infrastructures éducatives limitées, nous apportons un soutien technique aux enseignants de primaire par la production et la distribution de matériel pédagogique en langue locale. Chaque année, nous organisons avec notre partenaire, le Centre de Conservation des Eléphants du Laos, des « classes nature » pour les élèves des écoles de Sayaboury, Luang Prabang et Vientiane.
Malgré des progrès récents, les menaces environnementales persistent au Laos – la déforestation, le braconnage ou les problèmes environnementaux urbains y sont encore courants. Ces problèmes ont été exacerbés par une croissance rapide, un manque de ressources humaines, des financements insuffisants, une application inégale des lois environnementales et une demande croissante pour les ressources naturelles du Laos de la part des pays voisins.
À DEDH, nous sommes bien conscients de l’impact limité du matériel de sensibilisation pouvant être produit et distribué sans formation adéquate. C’est pourquoi nous soutenons le programme «Kids in Conservation» du Centre de Conservation des Eléphants, actuellement mis en œuvre avec le Département de l’éducation de la province de Sayaboury avec la participation d’étudiants de Vientiane et Luang Prabang et le soutien de l’association EcoFaune et du Zoo de la Barben.
Nous mettons à la disposition des enseignants et des élèves des affiches et des livres sur les éléphants tout en les invitant à découvrir l’animal dans son écosystème naturel. Après une visite sur le terrain des différentes stations du CCE, un pique-nique est servi, des jeux et des quiz sont animés par les guides. L’ensemble de ce programme est proposé gratuitement aux écoliers.
Les messages éducatifs peuvent être délivrés efficacement aux écoliers lorsque l’approche est basée sur la philosophie « apprendre en s’amusant ». Inviter des classes entières au CCE avec ses guides agissant en tant qu’éco-enseignants s’est avéré être un moyen très efficace de captiver l’attention des écoliers tout en montrant l’éléphant sous un jour positif aux communautés rurales.
Au cours d’une journée type, les élèves se familiarisent avec les éléphants, découvrent leur anatomie, leur biologie, leur vie sociale et le rôle qu’ils jouent dans leur écosystème. Expliquer aux enfants que les éléphants sont une espèce clé-de-voûte et un emblème national nous permet de diffuser des informations vitales sur les écosystèmes et la nécessité de les protéger pour les générations futures.